08 décembre 2005

Les femmes de France Inter

Dans mon lit quand le réveil s'allume, sur mon vélo quand je vais au travail ou que j'en reviens, elles me parlent pour égayer ma journée. Alors voyons, il y a, dans l'ordre approximatif d'apparition à l'antenne :
  • Caroline Cartier, bon elle ne me parle pas mais elle mixe un «Cartier Libre» bien sympathique, aussi elle interviouve les enfants pour «Enfance» le mercredi et c'est trop mignon;
  • Rebecca Manzoni qui réussit quotidiennement dans «Eklektik» l'exploit de conjuguer professionalisme et légèreté;
  • Patricia Martin ne me parle plus depuis qu'«Alter Ego» s'est arrêté, et c'est bien dommage… Je l'entends quand même parfois dans «Le masque et la plume» où elle sait toujours se faire la voix de la sagesse, ce qui tranche d'avec ses collègues mâles;
  • Marie-Pierre Planchon assure la météo marine, un voyage quotidien;
  • Et enfin Kathleen Evin pour «L'humeur vagabonde» qui me cultive tout en douceur…

Un grand merci donc à ces dames qui font de la radio un lieu à part. Par contre, la voix de Brigitte Jeanperrin me fait grincer des dents, sans même parler des inepties qu'elle peut proférer.

5 Comments:

Blogger franz said...

parfait petit post.

je les connais toutes elles, pour moi c'est même les voix de la france :)

tout ça pour dire que marie-pierre planchon en théorie je l'aime bien et en plus elle est sûrement tout à fait charmante, seulement mon problème c'est que supporte plus la météo marine, ça me fatigue les corpuscules. du coup elle est pas gâtée la planchon, parce que je suis sûr qu'une cohue d'auditeurs comme moi grincent des dents et souvent en impriment des images d'horreurs sur leur visage rien qu'à entendre le mec juste avant m.-p. p. annoncer la météo marine. faites-là taire et (ou et ou) filez-lui un boulot moins ingrat !

12 décembre, 2005 01:06  
Blogger Jonathan Perret said...

Merci merci. Bien que tu ne sembles pas apprécier la poésie de la météo marine il y a un portrait de Marie-Pierre ici : http://www.ign.fr/telechargement/P.I/IGNMagazine/IGNMag26.pdf (page 11). Où l'on apprend que si tu veux l'entendre faire autre chose tu n'as qu'à mettre ton réveil à 6h10 le dimanche ;-)

13 décembre, 2005 00:50  
Blogger Jonathan Perret said...

Hmm, deuxième essai de lien : http://www.ign.fr/telechargement/P.I/IGNMagazine/IGNMag26.pdf

13 décembre, 2005 00:52  
Blogger Jonathan Perret said...

Comme ça alors : petit lien

13 décembre, 2005 00:54  
Anonymous Anonyme said...

En général quand je tombe sur le jingle de eclectik, cela signife que je suis déja en retard à mon boulot et ça arrive... tous les matins !
D'ailleurs je pense que c'est mon jingle radio préféré de tous les temps. J'aime les sujets abordés par Rebecca Manzoni dans cette émission, c'est tellement inattendu. Hier je crois que Djamel Debbouze était invité et l'émission a commencé dans les couloirs de Radio France, dans les ascenseurs et c'était du grand n'importe quoi, avec un reportage sur des joueuses de bridge lancé par Djamel... très drôle...

Sinon Caroline Cartier est un ravissement dans Enfances, quand je tombe dessus. La météo marine ça fait un moment que je ne l'ai pas entendue, mais c'est un vrai moment de poésie radiophonique.

Brigitte Jeanperrin on est bien d'accord, j'ai beaucoup de mal aussi.

15 décembre, 2005 10:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home